Parfois le cabinet de Maître Mélanie BINOCHE, dont le domaine d'activité dominante est le droit de la famille, est contacté par des clients, qui, cherchant un avocat pour divorcer rapidement font d'office valoir qu'est souhaité un divorce par consentement le plus rapide possible et le moins onéreux possible, en arguant du fait que les époux seraient d'accord sur tout.
Maître Mélanie BINOCHE consacre du temps à ses clients dès le premier appel visant à la prise de contact, pour leur expliquer comment elle fonctionne, via procédure fléchée jusqu'à la prise de rendez-vous.
Ce temps est important pour expliquer le cas échéant que ce qui fera le consentement mutuel et donc à priori mais à priori seulement la simplicité et rapidité de la procédure, ce sont les enjeux du divorce propre à chaque union plus que l'accord apparent formulé dans un premier temps.
un vrai consentement mutuel qui peut être simple et rapide existe typiquement quand les enjeux liés traditionnellement à la garde des enfants et au patrimoine n'existe pas.
Typiquement donc : un divorce par consentement mutuel peut être très simple et très rapide quand il est sans enfant et sans patrimoine ni dette.
À l'inverse, un divorce par consentement mutuel impliquant accord à trouver sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale, et à fortiori sur le montant de la pension alimentaire, mais également sur l'existence ou l'absence de prestation compensatoire quand il existe une durée importante de mariage et une disparité des revenus peut potentiellement s'avérer long et moins simple qu'espéré.
Aussi, ce premier rendez-vous de consultation qui est facturé de manière forfaitaire par le cabinet de Maître Mélanie BINOCHE, avocat exerçant à Pontoise, est absolument indispensable pour permettre au client d'évaluer quels pourraient être les enjeux de la procédure de divorce par consentement mutuel envisagée.