Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > La Défense multi juridictionnelle, problématiques et enjeux

La Défense multi juridictionnelle, problématiques et enjeux

3/02/2026

Il arrive qu'un même dossier génère des procédures devant plusieurs juridictions.

Le cabinet de Maître Mélanie BINOCHE peut être amené parfois à intervenir devant plusieurs juridictions pour la défense d'un même client.

L'exemple typique est celui d'une personne ayant été contrainte, dans un contexte de séparation difficile, d'appeler le cabinet de Maître BINOCHE avocat à Pontoise ( 95 ) pour recevoir des conseils urgents.

En ce cas la dimension de la défense peut être double, l'idée étant de permettre à la cliente de se séparer sans risquer de voir atteintes son intégrité et sécurité.

Parfois, lorsque les violences n'ont pu être évitées au moment de l'appel, cela peut  engendrer outre l'ouverture d'une procédure pénale, en présence d'enfants,  une procédure spécifique les concernant via l'information préoccupante, tandis que la cliente qui pourra donc être convoquée par les services sociaux concernés et in fine le juge des enfants,  aura besoin de saisir le Juge aux affaires familiales pour voir réglementer les modalités d'exercice de l'autorité parentale.

Si les procédures sont complémentaires, elles ne présentent pas du tout les mêmes enjeux, une coordination dans le temps et entre elles étant alors rendue nécéssaire via la défense de l'avocat conseil qui devra alors pouvoir conseiller et défendre sa cliente  pour chacune d'elles et de manière spécifique et autonome.

Le cabinet de Maître Mélanie BINOCHE avocat à Pontoise ( 95) a vocation à défendre les multiples intérêts alors en jeu.

Votre avocat doit donc maîtriser les différentes procédures concernées pour vous conseiller et assister pour chacune d'elles.

Maître Mélanie BINOCHE. a récemment conseillé et assisté une cliente qui l'avait contactée pour mettre en place une procédure devant le juge aux affaires familiales tandis qu'elle était déjà convoquée à se rendre à l'audience pénale générée suite à la plainte qu'elle avait déposée.

La situation, comme dans ce cas très spécifique,  peut être parfois rendue très complexe lorsque les deux parents sont de manière égale investis dans le quotidien des enfants, mais que la cliente doit pouvoir s'assurer que sa sécurité et intégrité ne sera plus compromise.

Exerçant depuis de nombreuses années en droit de la famille, Maître Mélanie BINOCHE, avocate à Pontoise en droit de la famille,  devait conseiller et assister sa cliente à chaque étape en permettant que les intérêts en jeu et parfois en apparente opposition soient respectés.

En l'occurrence, les parties ont pu trouver un accord pour continuer à exercer leurs droits parentaux conformément à leurs habitudes,  sans que la cliente n'ait pour autant renoncé à se défendre devant le tribunal correctionnel saisi de la plainte initialement déposée.

Vous savez besoin de conseils spécifiques dans une situation apparemment inextricable et complexe ? 

N'hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Mélanie BINOCHE, avocate à Pontoise (95) en droit de la famille et des personnes.