Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > Il est urgent de reconnaitre l'urgence, l'augmentation des délais d'audiencemnent

Il est urgent de reconnaitre l'urgence, l'augmentation des délais d'audiencemnent

Le 18 juillet 2022
La nécessité de la prise en compte des délais d'audiencement pour appréhender et anticiper la survenue des litiges en droit de la famille ( divorce, modalités de fixation ou de modification de l'autorité parentale )

Les délais de traitement des demandes formées en justice dans le domaine familial sont actuellement de 7 à 12 mois hors divorce, en moyenne, et de quatre mois pour les divorces.

Cette situation a généré une pression sur les demandes urgentes ( déménagement, scolarisation, situations familiales obligeant à demander une décision pour statuer sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale...) qui fait donc désormais l'objet d'un tri administratif ( sans décision donc) de plus en plus strict.

Il y a donc urgence à reconnaitre l'urgence de la situation et à permettre de nouveau aux personnes de trouver une réponse judiciaire à leurs litiges familiaux dans des délais raisonnables.

Les barreaux d'ile de France se sont unis pour dénoncer cette  situation préoccupante.

Il est donc indiqué de prendre conseil en amont et rapidement lorsqu'est envisagée une rupture emportant éventuellement conséquences  du point de vue de la famille entière.

Le cabinet de Maître Mélanie BINOCHE, avocat au Barreau du Val d'Oise reste donc à votre écoute pour effectuer une analyse globale de la situation et des enjeux éventuels de la séparation que vous envisagez. 

Toutes les familles sont donc hélas concernées, car, et si, la solution amiable est toujours priviligiée, elle n'est pas toujours rendue possible par le comportement ou la volonté de l'autre partie.

Il faut pouvoir rapidement connaitre les enjeux et outils en mont pour les actionner, le cas échéant, le plus rapidement et utilement possible.

Les clients avertis et renseignés sont placés en capacité de pouvoir réagir sereinement  et de façon adaptée en anticipant au mieux la période "grise", de non droit, c'est à dire cette période pendant laquelle, faute de jugement, ou lorsque le jugement pré-existant ne semble plus adapté à la situation, il faut pouvoir avancer dans le respect éventuel de la décision pré-exitante le cas échant ou à défaut, sans commettre d'erreur de nature à compromettre ses chances d'obtenir un jugement approchant de ce qui est attendu.

Un client averti en vaux deux.https://chng.it/g44syrRpJh

Le cabinet de Maître Mélanie BINOCH, avocat au Barreau du Val d'Oise reste donc disponible pour envisager une consultation préalable à toute procédure qu'il s'agisse d'une procédure de divorce ou en fixation ou modification des modalités de l'autorité parentale.

Cette consultation facturée de manière forfaitaire est sans engagement.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la famille